Les vêtements

Biologiques & durables

Matières éco-responsables

Le respect de la nature, de l’homme et des animaux sont des valeurs qui sont assurées tout au long de la chaîne de production, depuis la matière première jusqu’au produit fini.

Coton biologique certifié GOTS


Le coton est cultivé en Turquie ou en Inde. Il est non-OGM, sans pesticides ni engrais chimiques. La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit le respect de l’environnement, sa biodiversité, et de bonnes conditions de travail pour les équipes. Ceci à chaque étape de la production, depuis la culture de la matière première jusqu’au textile fini.

Polyester recyclé certifié GRS


Le polyester est recyclé à partir de bouteilles en PET récupérées en Chine après leur utilisation. Le recyclage de cette matière permet de réduire les déchets plastiques dans les océans. La certification GRS garantit que la matière est recyclée.

Les sweatshirts Liki et Wabi-ya contiennent 15% de polyester recyclé et 85% de coton biologique.

PILIERS

Protection de la Terre

Les textiles sont confectionnés à partir de matières responsables comme le coton biologique certifié GOTS et des fibres de polyester recyclé certifiées GRS. Toutes sont Oeko-Tex, et la confection des textiles est engagée dans une démarche encore plus ambitieuse, au-delà des matières.

Neutralité de l'empreinte carbone

La création des textiles s’inscrit dans une démarche de neutralité carbone conforme à l’Accord de Paris sur le changement climatique. La norme de comptabilisation GHG Protocol et la méthode Bilan Carbone sont utilisées pour mesurer et atteindre la neutralité carbone. Les résultats démontrent pour l’instant un bilan CO2 4,5 fois inférieur que la fabrication d’un t-shirt classique fabriqué en Asie pour être vendu en France (depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie).

Circularité

Au cours de la création, les déchets des produits et les emballages sont limités. Les chutes sont réutilisées en interne , et les emballages sont fabriqués à partir de matières responsables et recyclées. Le matériel inutilisé est offert à des associations.

Fierté du bien-être des équipes

Les textiles sont confectionnés par un groupe d’experts dont l’ambition est de devenir une référence en matière de confiance, écologie, respect de l’Homme et la nature. Ces modèles marquent une transition extrêmement positive  dans l’industrie du textile. Les équipes de la confection ont leurs ateliers au Bangladesh, et sont à l’exact opposé des pratiques scandaleuses qui sont à l’origine de la mauvaise réputation du pays. Ce partenariat saint a un impact très positif sur le quotidien des équipes Bangladaises. Cette réussite fait la fierté du réseau d’experts, et aspire à influencer positivement les autres acteurs de l’industrie du textile.

Partenariats saints

Neuf équipes bangladaises et un atelier chinois qui partagent les mêmes valeurs de durabilité. Leur engagement pour une mode durable respectueuse de la planète et des experts de confection est largement reconnu dans le secteur du textile. La réussite de ce projet éthique est notamment reconnue et valorisée par la Fair Wear Fondation. La FWF est une organisation à but non lucratif dont le but est de vérifier le réel engagement des fabricants textiles pour les équipes intervenant à chaque étape de la production. Elle note les entreprises, et n’hésite pas à bannir celles qui ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions, ou « prétendues » ambitions. La confection des vêtements de la boutique est classée Leader auprès de la FWF.

Les équipes de confection

Les experts de la confection sont rémunérés avec un salaire digne, répondant au coup de la vie locale pour le salarié et sa famille. Il n’y a aucune retenue de salaire pour des mesures disciplinaires. Les salariés ont le droit de constituer et/ou d’adhérer à un syndicat. L’échelle salariale est progressive et les primes sont pratiquées.
Les conditions de travail sont saines et sûres, les ateliers répondent aux normes d’hygiène. Toute forme de violence (physique/morale, menaces, punitions, harcèlements, intimidations, etc.) par l’employeur est strictement interdite sous peine d’être exclu du partenariat.
Il n’y a pas de travail d’enfants. L’âge légal pour travailler dans le pays est de 15 ans. Les salariés les plus jeunes (entre 15 et 18 ans) sont interdits d’exécuter des tâches susceptibles de nuire à leur santé. Ils ont la possibilité de suivre des programmes éducatifs et des formations.
Le temps de travail des équipes est raisonné et légal, il n’y a pas de tâches contraintes ou forcées. Les équipes ont la garantie de bénéficier des avantages légaux essentiels  comme la couverture médicale, la garde d’enfants, les congés maternité, la gratuité des transports. Il n’y a pas de distinction raciale, de sexe, d’affiliation, d’origine sociale, de discrimination à cause d’un handicap, ou toute autre forme d’injustice.

Égalité des chances

La confection des vêtements de la collection favorise l’égalité des chances et la diversité par l’inclusion de tout type de personnes sans aucune discrimination.

Engagement local pour les équipes

La confection des textiles au sain de ce réseau éthique contribue à l’initiative de projets locaux coopératifs pour les équipes bangladaises. Par exemple, une pompe solaire a été installée dans un village isolé où l’accès à l’eau a toujours été un défi. Des partenariats sont mis en place avec des épiceries locales pour réduire les prix presque de moitié sur les produits alimentaires.

Cycle de l'eau

Ressource inestimable, l’eau est essentielle pour cultiver le coton biologique, elle est utilisée en l’absence totale de substances chimiques néfastes, et préserve donc les sols. Elle est utilisée pour le lavage et la teinture des vêtements, cela inévitablement produit des déchets, mais ils sont aussitôt traités dans des systèmes d’épuration conformes. La garantie est assurée que l’eau est rejetée sans nuire à la nature. D’ailleurs, certaines équipes réutilisent ces eaux saines pour le lavage des voitures, ou arroser leur jardin.

Les textiles sont certifiés

Fair Wear Foundation

La FWF est une organisation indépendante à but non lucratif dont le but est d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie du textile. Les tissus de la boutique sont confectionnés par un membre reconnu de la Fair Wear Fondation depuis 2012, et dont le succès de ses actions lui font obtenir le statut de Leader. Cette catégorie indique que le fabricant adhérant respecte ses engagements, et garantit un cadre de travail sain pour ses équipes.

PETA

Les textiles de la collection sont approuvés par PETA, une association à but non lucratif qui vise à protéger les animaux. Les partenaires de confection sont engagés à ne jamais tester d’ingrédients de tout type sur des animaux. Les textiles sont fabriqués dans des matières entièrement vegan et garantissent l’absence de toute fibre animale.

GOTS

Cette certification garantit que le coton cultivé est biologique, sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), et sans produits chimiques toxiques et dangereux. De la matière première au produit fini, la traçabilité est assurée.

GRS

La certification GRS garantit la réduction de l’impact néfaste de la production sur les personnes et l’environnement. Les produits sont traités durablement et la production est responsable. Les matériaux sont bien recyclés, et la traçabilitée et l’engagement des parties prenantes est assuré.

OEKO-TEX

La certification Standard 100 par OEKO-TEX est une norme qui garantit que les produits sont traités sans substances chimiques nocives pour l’environnement et les travailleurs.

Textile Exchange

Le réseau de partenaires participe à l’enquête annuelle « Material Change Index ». Cette organisation mondiale à but non-lucratif encourage la transformation de l’industrie en matière d’approvisionnement, à travers l’adoption de fibres privilégiées, l’intégrité, les normes, et des réseaux d’approvisionnement responsables.